Une équipe !




La société T.É.O est une SARL qui deviendra au début de l'année 2013 une société coopérative d'intérêt collectif. Elle est gérée par Fabrice FAURRE.

                 Crédit photo Sylvie Favre
Il a été directeur d'une école de croisière, gérant d'un chantier naval à Saint-Nazaire, directeur de projet en développement social et culturel, formateur en construction navale. Il a navigué sur son catamaran "Citoyen du monde" autour de la planète plus de 13 ans avec sa famille.



Ses multiples rencontres, à l'écoute des préoccupations des insulaires, des habitants des quartiers, l'ont sensibilisé à la nécessité de renforcer ces liens qui maintiennent vivantes les cultures maritimes, où tradition et modernité sont complémentaires, où les échanges interculturels sont moteurs.

il a dirigé la construction de la grande pirogue des Îles Marquises « Tuuatea O Keuhina". 


Puis il a travaillé en Nouvelle-Calédonie pour le projet « Vaka Karé » concernant la construction d’une grande pirogue, support scientifique  et éducatif. 

De retour en métropole, il a créé avec 2 associés et le soutien du centre social de Port Neuf à La Rochelle une Entreprise-École sur 2 pôles d’activités:
         - La construction de pirogues et la restauration de bateaux.
         - La préservation et l’entretien du littoral à travers le pilotage du 
         « programme trait bleu ».



Pierre-Yves Chevalier

Breton d’origine, il arrive en Charente-Maritime au début des années 90. À la recherche de nouvelles activités sportives, il y découvre le kayak de mer et devient président du club de Rochefort, puis du comité départemental  jusqu’en 2004.

Organisateur du Championnat de France « Océan Racing » à Fouras en 2005, il découvre alors le va’a (pirogue polynésienne). Cette embarcation correspond à ce qu’il cherche : un support de pratique collective, en mer, permettant de partager des sensations de glisse.




En charge du développement des activités en mer pour le comité régional de Canoë Kayak en Poitou-Charentes, il anime une équipe de jeunes qui performent en Océan Racing, en kayak (titres et des podiums chez les cadettes et juniors dames, junior hommes) et en pirogue (4 titres de champions de France en équipages jeunes – 21 ans de 2007 à 2011).



Il porte également le projet d’acquisition de 2 V6 et s’investit dans le développement de cette activité en Charente-Maritime. Il est à l’origine de la création en 2009 du premier club de pirogue de la région à Châtelaillon (Heke Moana Châtel).

Conscient de difficultés  liées aux caractéristiques des V6 pour développer l’activité auprès d’un public plus jeune, il réfléchit à un modèle de pirogue adapté pour les 12-15 ans, qui n’existe pas sur le marché. En 2010,  il rencontre Fabrice Faurre et se lance, avec lui et Gérard Bouteau, dans la conception de la pirogue « Taho’e 900 » et devient associé de la société TEO.

Dirigeant bénévole et organisateur de manifestations, il rame en équipage et en monoplace au sein de son club et met tout en œuvre pour  faire découvrir au plus grand nombre la pratique du va’a.